Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

dimanche 2 décembre 2012

Elle s'appelle Ruby

Elle s'appelle Ruby


Titre Original : Ruby Sparks
Réalisateurs : Jonathan Dayton, Valerie Faris
Avec : Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina...
Produit en 2012
Sortie le 3 Octobre 2012 (France)
Durée : 1h43

Les Plus :
- Une jolie histoire d'amour.
- Les retrouvailles avec Paul Dano et les réalisateurs de Little Miss Sunshine!
- La découverte de Zoe Kazan.

Les Moins :
- Moins enthousiasmant que Little Miss Sunshine...

Synopsis :
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Calvin (Paul Dano), rencontre Ruby (Zoe Kazan) dans ses rêves...

Le choix du film
Hier soir, j'avais envie de regarder une comédie romantique. Quelque chose de léger. Et j'ai découvert ce film, Elle s'appelle Ruby, fait par les réalisateurs de Little Miss Sunshine. Un de mes films préférés! Du coup, il ne m'en a pas fallut plus pour me lancer, sans même savoir de quoi il était question!

Mon Avis
Calvin est un jeune romancier. En réalité, il a écrit un roman à succès dix ans auparavant et depuis il n'a pas réussit à faire mieux. Côté coeur, c'est pareil. Il a eu une longue relation et depuis, plus rien. L'un dans l'autre, Calvin n'arrive plus à écrire, et il voit un psychiatre régulièrement. Ce dernier lui conseille un jour d'écrire quand même une page, même si c'est mauvais. Surtout si c'est mauvais. Et la nuit suivante, il rêve d'une fille. Ruby. Belle, pétillante, drôle. La fille parfaite. Il commence donc à écrire sur cette apparition. Il lui invente une vie, une personnalité. Il passe son temps à écrire pour ne pas avoir à se séparer d'elle. Mais un jour, Ruby apparaît, en chair et en os, dans son salon. Calvin croit qu'il devient fou mais Ruby est belle et bien réelle. Les gens peuvent la voir et lui parler. Ce n'est pas une apparition. De plus, Calvin va vite s'apercevoir qu'il peut changer la personnalité de Ruby juste en tapant quelques mots sur sa machine à écrire. Mais il trouve Ruby parfaite et souhaite ne rien changer en elle. Il ne comprend pas la situation, il ne sait pas comment cela est possible, mais il décide de vivre cette histoire d'amour avec la fille qu'il a littéralement créé. La fille de ses rêves.

La première chose que j'ai pensé en voyant le film, c'est qu'il me faisait beaucoup penser au roman de Guillaume MUSSO, La Fille de Papier. C'est un peu le même principe mais finalement, l'histoire s'avère complètement différente. Bien que Calvin ressemble assez au héros de MUSSO, l'arrivée de Ruby reste un miracle. Inexpliqué. En tout cas, elle chamboule littéralement la vie de Calvin. Peut-être un peu trop. Du coup, malgré son désir de ne plus écrire un seul mot sur sa mystérieuse petite amie, il finit par succomber à la tentation, faisant d'elle une sorte de pantin qu'il manipule. On pourrait juger ses agissements, se dire que ce n'est pas très correct vis-à-vis de Ruby. Mais imaginez une seconde que vous ayez ce pouvoir. La personne que vous aimez est triste, déprimé. Vous savez qu'en quelques mots, vous pouvez la rendre joyeuse, lui redonner le sourire. Personnellement, je crois que je serai tentée aussi même si finalement, ça reste malsain comme idée. De pouvoir manipuler une personne comme bon nous semble. D'ailleurs, une des scènes de la fin met plutôt bien ça en avant, à telle point que j'étais presque mal à l'aise en la regardant...

Un peu comme dans Little Miss Sunshine, le sujet est traité de façon plutôt légère mais soulève des questions assez graves, et certaines scènes sont assez fortes émotionnellement parlant. Le choix des acteurs n'y est pas pour rien puisqu'on se rappelle tous du rôle de Paul Dano dans LMS (j'en ai marre de l'écrire partout!). Personnellement, il m'avait beaucoup touchée. Et ici aussi, bien qu'il soit loin de ressembler aux acteurs américains actuels, il est touchant et parfait dans son rôle. Quant à Zoe Kazan, je ne la connaissais pas, mais je l'ai trouvé géniale! Déjà, elle est belle, puis elle est pétillante et elle incarne Ruby et ses changements d'humeur à la perfection. Il faut savoir que c'est aussi elle qui a écrit le scénario de ce film!

Ruby et Scottie, le chien de Calvin

Conclusion :
Au final, Jonathan Dayton et Valerie Faris, à qui l'on doit le géniallissime Little Miss Sunshine, nous livre une fois de plus un film décalé, original, indépendant. Evidemment, je me suis basée sur ce dernier donc tout de suite après le film j'ai été un peu déçue. Mais après avoir digéré le truc, j'ai quand même passé un très agréable moment devant ce film! Du coup, je le conseille vraiment à ceux qui aiment bien les comédies romantiques, le bouquin de MUSSO, Little Miss Sunshine, Juno et ce genre de films indépendants à condition qu'ils ne soient pas rebutés par l'intrusion du fantastique!

Voir la bande-annonce?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...