Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

vendredi 11 janvier 2013

Métamorphose en bord de Ciel

Auteur : Mathias Malzieu
Parution Française : 2011
Éditeur : Flammarion

Quatrième de Couverture
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ".
[Spoiler] Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." [/spoiler]
Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.

Le Choix du Livre
J'avais emprunté Métamorphose en bord de Ciel en même temps que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, du même auteur, à la médiathèque. Faute d'avoir trouvé La Mécanique du Coeur, je me suis en quelque sorte rabattue sur ses autres romans mais les deux couvertures étaient tellement belles que je n'ai pas pu trancher entre les deux!

Mon Avis
Après la perte d'un être cher, Mathias Malzieu aborde ici le thème de la maladie, une tumeur, la Betterave. Tom Cloudman rêve de voler. Mais il est maladroit. Un jour, il décide de partir à la conquête du monde à bord d'un cercueil roulant. Sorte d'artiste errant dont le plus grand talent sera de rater ses cascades. Chute après chute, négligeant les exigences de son corps, il finira par se retrouver à l'hôpital où il apprendra qu'une tumeur s'est installée dans son corps. Pour cet aventurier en quête perpétuelle de ciel, se retrouver clouer dans un lit d'hôpital c'est presque être mort. Mais une rencontre magique va changer le séjour médical de Tom en un rêve, son rêve. L'histoire que Tom nous raconte, son histoire, est merveilleuse. Triste mais merveilleuse. Car elle nous raconte la vie d'un homme qui, alité au seuil de la mort, ne rêve que de liberté. Et si son corps est effectivement dans cet hôpital, son esprit reste dans les cieux. En bord de ciel.

Tout comme dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, l'écriture de Mathias Malzieu est tout simplement magique. Chacun de ses mots vous touche droit au coeur, et les images qu'ils évoquent vous font voyager. Prose métaphorique, envolées lyriques... Tout cela suffirait à faire de ce roman une oeuvre exceptionnelle de beauté et de poésie. Mais j'ai eu la chance d'emprunter l'édition illustrée et au fil des pages, l'histoire de Tom Cloudman est parsemée de créations d'artistes divers mais qui représentent à la perfection l'univers imaginé par le chanteur de Dyonisos. J'ai vraiment été surprise de découvrir ces dessins et autres montages car je n'avais pas ouvert le livre avant ce matin. Mais j'ai trouvé ça juste parfait, et ça m'a un peu rappelé le recueil de poésie de Tim Burton : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires.

Je ne veux pas en dire trop dans cet article pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas lu ce livre et qui voudraient le faire. Mais je ne saurais que trop le conseiller parce que c'est vraiment un ouvrage unique, beau, magique. Et en plus il se lit vraiment vite, je l'ai fini en peut-être deux heures ce matin, mais ça en valait vraiment la peine! Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que La Mécanique du Coeur soit enfin disponible dans ma médiathèque et je pourrais dire que j'ai presque fait le tour des romans de Mathias Malzieu! Mais je crois que quelqu'un a décidé de ne plus jamais le rendre :( Quoi qu'il en soit, lisez Mathias Malzieu, c'est pas un ordre mais presque!

La transformation d'un être humain en robot d'hôpital est incroyablement rapide. Il y a d'abord votre démarche qui change, à cause de la perfusion et du pyjama. Puis le lit vous engloutit telle une plante carnivore. Bientôt, toute sensation de soleil ou de vent disparaît et il se met à pleuvoir à l'intérieur de votre tête Vous oubliez de rire, de marcher. Et même si vous vous essayez aux rêves, la douleur et ses escortes médicamenteuses se chargeront de vous rappelez à quel point vous êtes enfermé.

Conclusion
Encore un gros coup de coeur pour ce roman de Mathias Malzieu qui est décidément un écrivain que j'apprécie énormément faut d'aimer réellement sa musique. Mais si vous écoutez Dyonisos, sachez que pour chaque roman écrit, il existe un album avec des chansons inspirées de l'univers du-dit roman. Donc peut-être que, sans le savoir, vous connaissez déjà des personnages tels que Tom Cloudman ou Giant Jack!

En cadeau, deux petits illustrations pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut voir dans l'édition illustrée de Métamorphose en bord de ciel.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...