Les dernières chroniques

jeudi 11 juillet 2013

Joséphine

Réalisatrice : Agnès Obadia
Film Français
Avec : Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérangère Krief, Charlie Dupont, Amelle Chahbi, Alice Pol...
Année de production : 2012
Date de sortie : 19 Juin 2013
Durée : 1h28


Synopsis
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.


Joséphine, dans toute sa splendeur!
Mon Avis
En premier lieu, il faut savoir que je ne connais pas du tout la BD de Pénélope Bagieu dont est adapté ce film! Et comme je ne suis pas non plus une grande consommatrice de cinéma français, il n'y a en fait que deux raisons qui m'ont poussée à aller voir ce film : Marilou Berry que j'aime beaucoup et les places à 3,50€ à l'occasion de la Fête du Cinéma! Du coup, je m'attendais vraiment à pas grand-chose et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Joséphine est une parisienne comme les autres, sauf qu'elle est hyper complexée par son popotin. Et qu'elle a développé un complexe d'infériorité face à sa petite sœur à qui tout semble sourire. Du coup, quand cette dernière lui annonce son mariage, Joséphine lui annonce qu'elle aussi va se marier. Ce petit mensonge va prendre des proportions aussi énormes que le derrière de notre héroïne et va la mener dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Certaines dans lesquelles nous, filles aux courbes généreuses, pourront nous retrouver, d'autre un peu trop rocambolesques mais toujours très drôles. 

Malgré ses mauvais côtés, on s'attache très vite à ce petit bout de femme qu'est Joséphine. Menteuse et sincère à la fois, elle nous touche par sa maladresse et sa mauvaise foi dans certaines situations. Marilou Berry interprète son rôle à la perfection, c'est vraiment quelqu'un que j'admire de par son naturel et sa simplicité. Franchement, on a presque l'impression que ça pourrait être notre pote! Ma vraie révélation du film, c'est Mehdi Nebbou. J'ai pourtant vu plusieurs films dans lesquels il joue (Munich, Mensonges d'Etat, Mince alors!), mais je n'avais jamais vraiment prêté attention à lui. Je l'ai trouvé ici très touchant dans le rôle du collègue de travail de Joséphine, timide et un peu maladroit mais avec un charisme fou et qui se révèle au fil du film. Et même si, à mes yeux, ce sont ces deux-là qui portent le film à bout de bras, les rôles secondaires ne sont pas à mettre de côté non plus. Notamment ceux interprétés par Bérangère Krief, Alice Pol mais aussi Cyril Gueï

Alors certes, Joséphine n'est pas la comédie de l'année. On reprochera sans doute à la réalisatrice d'avoir trop voulu nous servir une Bridget Jones parisienne et dès le début, on sait comment toute cette histoire va se terminer. Mais pour moi, c'est un très bon divertissement pour bien commencer l'été, tout en légèreté. C'est pétillant, rafraîchissant et acidulé comme l'affiche nous le laisse entendre. Pas prise de tête pour un sou, ce film qui se veut drôle et sans prétention rempli très bien son contrat! Donc si vous avez envie de passer un chouette moment entre copines, ou vous rassurer sur le fait que le célibat à 30 ans n'a rien de catastrophique, n'hésitez pas à vous laisser tenter par Joséphine. Car après tout, le cinéma ça sert aussi à ça : laisser son esprit (trop) critique de côté et juste profiter d'un bon moment passé devant un film.


Vous n'avez jamais eu envie de faire comme Joséphine :
disparaître aux yeux de vos proches tout en pouvant les observer et
savoir tout ce qu'ils pensent de vous en votre absence?
Conclusion
Joséphine est donc une comédie légère qui vous fera sourire et vous mettra de bonne humeur. Sans en attendre trop, n'hésitez pas à aller vous faire votre propre opinion. Moi, j'ai déjà commandé les BD à la Médiathèque pour pouvoir découvrir l'héroïne papier!


Voir la bande-annonce?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...