Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mardi 9 juillet 2013

Top Ten Tuesday [10] - Les 10 pires et/ou meilleures adaptations cinématographiques de livre

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, les 10 pires et/ou meilleures adaptations cinématographiques de livre!


Les 5 meilleures

1. Roméo et Juliette
William Shakespeare / Baz Luhrmann
Sans aucun doute un de mes films préférés! Si le premier visionnage m'a déroutée, je suis ensuite devenue une véritable admiratrice de ce film de Baz Luhrmann. Je pourrais le voir et le revoir en boucle <3 Et je regrette d'avoir raté l'occasion de voir Gatsby le Magnifique...

2. Le Seigneur des Anneaux
J.R.R. Tolkien / Peter Jackson
Je triche un peu car je n'ai pas lu les livres. Mais j'aime les films, je sais que je lirai les livres tôt ou tard et de toutes façons, les gens que je connais et qui ont lu l'oeuvre de Tolkien aiment aussi celle de Peter Jackson alors je sais que je ne serai pas déçue.

3. Millénium
Stieg Larsson / Niels Arden Oplev
Je suis d'abord tombée sous le charme du film. Le suédois s'il-vous-plait! Et ensuite, je me suis lancée dans la trilogie de Stieg Larsson. En revanche, j'ai réellement été déçue de la version américaine... Mais d'après mon expérience, la plupart des gens préfèrent la première version qu'ils ont vu. Cela dit, Lisbeth Salander restera Noomie Rapace à jamais pour moi :)

4. Jane Eyre
Charlotte Brontë / Franco Zeffirelli
Je suis une grande admiratrice de l'oeuvre des sœurs Brontë, et cette version de Jane Eyre est tout simplement parfaite! Je n'aime pas spécialement Charlotte Gainsbourg mais son talent d'actrice est indéniable dans ce film.

5. Entretien avec un vampire
Anne Rice / Neil Jordan
Comme pour Le Seigneur des Anneaux, je n'ai pas lu le roman mais j'aime tellement le film que je sais que le jour où je le lirai (et ce jour arrivera), mon opinion sur le film ne changera pas! Brad Pitt et Tom Cruise sont tout simplement géniaux dans leurs rôles respectifs et les débuts de la petite Kirsten Dunst impressionnants! 

Les 5 pires

1. Into the Wild
Jon Krakauer / Sean Penn
Je pense que je vais me faire des ennemis sur ce coup mais j'ai tellement entendu d'éloges au sujet de ce film que quand je l'ai vu, j'ai été pire que déçue. Honnêtement, je me suis endormie quatre fois devant. Et ce n'est pas parce qu'il est "contemplatif", j'ai adoré Brokeback Mountain. Mais je sais pas, j'ai pas aimé le personnage, ses motivations, la pseudo-morale anti-conformiste... Enfin, après je n'ai pas lu le roman et je ne le lirai sans doute jamais mais vraiment, grosse déception pour moi.

2. P.S. I love you
Cecelia Ahern / Richard LaGravenese
Ah, ce livre a été une révélation! Je l'ai dévoré <3 Du coup, j'ai vraiment été déçue par l'adaptation dont plein de choses ont été changés - on passe notamment de l'Irlande à l'Amérique... Et si j'adore vraiment Gerard Butler, j'ai toujours du mal avec Hilary Swank.

3. Alice au Pays des Merveilles
Lewis Caroll / Tim Burton
Tim... pourquoi? Je t'aime tu sais, mais là... Non quoi! Cette adaptation d'Alice au Pays des Merveilles m'a réellement déçue. Trop Disney pour être du Burton, trop Burton pour être du Disney... Une impression "narniesque" à la fin... Définitivement non. L'adaptation de Charlie et la Chocolaterie est de loin bien meilleure.

4. Da Vinci Code
Dan Brown / Ron Howard
Autant j'avais apprécié de lire le livre, autant quand j'ai vu le casting du film je savais que je n'allais pas aimer le film. Attention, Tom Hanks est un acteur que j'admire beaucoup. Audrey Tautou, ça dépend des films. Mais je ne les voyais absolument pas dans ces rôles là. Et je ne me suis pas trompée, je n'ai pas du tout aimé!

5. Twilight
Stephenie Meyer / Catherine Hardwicke
Bon, disons que j'ai lu les livres mais que je suis très très très loin de tout l'engouement qu'il y a autour. Du coup, c'est  la même pour les films que j'ai commencé à voir (les 2 ou 3 premiers, je sais même plus), puis j'ai arrêté. J'ai vraiment du mal avec Kristen Stewart et Robert Pattinson...


Ce Top Ten Tuesday s'est avéré particulièrement difficile pour moi qui aime autant la littérature que le cinéma! Et si, au début, je me suis dit que je ne trouverais jamais mes dix films, à la fin j'avais envie d'en mettre dix bons et dix mauvais. Mais il a fallut faire un choix, surtout pour mes tops... Alors j'ai volontairement éclipsé des adaptations que j'ai vu dans beaucoup de TTT, comme Harry Potter car mon avis sur les films est aléatoire. Je n'ai pas non plus mit Hunger Games, même si j'ai bien aimé le premier film. J'aurai pu ajouter La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, Mange, Prie, Aime aussi. J'aurai pu ajouter Ensemble, c'est tout et Les Hauts de Hurlevent, celui avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche, Sexe Intentions, Belle de Jour, Charlie et la Chocolaterie, Confessions d'une accro du Shopping, Le Journal de Bridget Jones, Shutter Island...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...