Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 12 septembre 2013

[Xbox360] Rayman Legends



Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
Type : Plates-formes
Support : Xbox360
Multijoueurs : Jusqu'à 4 en local
Sortie France : 29 Août 2013
Version : française
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Web : Site web officiel
Tout pile deux semaine après sa sortie, le NicoChéri et moi sommes venus à bout de ce Rayman Legends quasiment à 100%! Puisque nous l'avons fait sur la Xbox360, je parlerai en termes de Succès et à l'heure actuelle il ne nous en manque que 3 sur 50. A savoir, battre 30 fois des amis dans les défis, récolter un million de Lums et débloquer le personnage qui en découle. Je pense donc être en mesure de vous parler de ce jeu de façon tout à fait objective. Ou pas étant donné que je suis fan de Rayman depuis le tout premier, que j'avais fait sur Playstation à l'époque!

Rayman Legends, ça envoie du lourd!
J'avais déjà adoré son prédécesseur  Rayman Origins, donc je savais que je n'allais pas être déçue par ce nouvel opus que les petits français de chez Ubisoft ont mijoté et chouchouté pendant près de deux ans! Mais honnêtement, ce jeu est allé bien au-delà de mes attentes et pour preuve, nous y avons joué durant quasiment chacun de nos moments de libre NicoChéri et moi, depuis bientôt deux semaines que nous le possédons! La première chose qui nous a frappé, c'est la beauté du jeu. Les graphismes sont vraiment sublimes, tout est beau. Les backgrounds, les textures, les personnages, les détails, rien n'est laissé au hasard et on se plonge directement dans cet univers décadent et farfelu soutenu par une bande-son géniale et encore plus décalée que celle de Rayman Origins!

Bref, une fois l'émerveillement passé (bien qu'on reste émerveillé du début à la fin de ce jeu), on peut enfin se pencher sur les aspect plus vidéo-ludiques : les niveaux, le gameplay et tout et tout. Donc Rayman Legends se compose de 120 tableaux, au sens propre comme au figuré, réparti en 5 mondes plus un caché. En fait, quand on commence le jeu, il n'y en a pas tant que ça. Il n'y a qu'une dizaine de tableaux par monde qui sont déjà assez variés puisqu'on retrouve les tableaux "de base", à savoir un tableau où il faut récupérer 10 ptizêtres (dont deux dans des passages secrets) et récolter 600 Lums afin d'avoir toutes les coupes, les tableaux "princesses" qui sont des niveaux qui ressemblent davantage aux "Coffrapattes" et qui permettent d'obtenir de nouveaux personnages, les niveaux "boss" qu'il n'est nullement besoin d'expliciter, et enfin les niveaux "musicaux" où il faudra se laisser aller aux rythmes de musiques connues mais remaniées version Rayman Legends! Pas de "Coffrapatte" donc, et pas non plus de "Moskito" mais Murphy fait son apparition afin d'aider nos héros et le gameplay s'en retrouve enrichi et diversifié même s'il est parfois difficile de tout gérer en même temps!

Murphy est là en cas de situation difficile!
Et les autres tableaux me direz-vous! Et bien ils apparaissent au fur et à mesure sous forme de tableaux "envahis" où il faudra arriver à bout du niveau en moins de 60 secondes pour sauver un ptizêtre, en moins de 50 pour en sauver deux et en moins de 40 pour tous les sauver. Autant vous dire que parfois, il y a de quoi s'arracher les cheveux! Chaque tableaux passé donne droit à un ticket à gratter qui peut vous faire gagner des Lums (qui permettent de débloquer pléthore de personnages) mais également des Ptizêtres, des Créatures qui sont au nombre de 60 ou encore des tableaux de Rayman Origins! Et oui, vous ne rêvez pas! Si vous arrivez au bout de Rayman Legends et bien vous n'avez pas fini d'en baver si vous compter sauver la totalité des 700 Ptizêtres puisque 250 d'entre eux se trouvent dans des tableaux du jeu précédent, refait à neuf pour l'occasion!

En somme, si vous comptez sauver tous les Ptizêtres, obtenir toutes les coupes, toutes les Créatures et tous les personnages jouables, ce sont des heures et des heures de jeu qui vous attendent! D'autant plus que, si vous ne pouvez pas jouer en réseau avec vos amis, vous pouvez tout de même vous mesurer aux autres joueurs à travers des défis qui se renouvellent chaque jour et qui vous permettent de gagner encore des coupes! Et pour ceux qui voudraient juste passer un bon moment entre amis sans se prendre la tête - parce qu'il faut l'avouer, mener à bien les tableaux à 4 joueurs relève de l'impossible et on a essayé! - il reste encore le "Kung Foot" où vous pourrez faire des parties de baston et de foot endiablées sans essuyer de carton rouge!

Quand FIFA et PES peuvent aller se rhabiller!
En conclusion, je dirais que ce Rayman Legends est un jeu vraiment complet qui mérite qu'on s'y attarde dessus. On rigole, on s'énerve, on persiste et on s'amuse comme des petits fous! Avec une mention spéciale pour le monde caché, La Teuf des Morts-Vivants, qui propose de refaire les niveaux musicaux en version 8-Bit et qui est sans aucun doute une des plus grandes réussites de ce jeu déjà exceptionnel! Alors si vous ne l'avez pas encore, courrez vous le procurer, sur Xbox360, Playstation 3 ou Wii U, le plaisir restera le même et en plus, le prix a baissé alors vous n'avez plus d'excuse pour passer à côté :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...