Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

lundi 20 janvier 2014

La Vie et Moi - Cecelia Ahern

Si le dernier roman de Cecelia Ahern que j'avais lu - Si tu me voyais maintenant - m'avait un peu déçue, je ne peux pas en dire autant de celui-ci qui m'a tout simplement enchantée! J'avais eu la chance de le gagner il y a un petit moment lors d'un concours organisé par My Fashion World et les éditions Flammarion, ce qui était déjà une très bonne surprise. Mais la lecture de ce livre l'a également été! Je trouvais la couverture géniale mais j'avais, je l'avoue, quelques appréhensions concernant le roman qui semblait partir sur les traces de Si tu me voyais maintenant justement. Avec ce petit côté surnaturel qu'on a plus l'habitude de retrouver chez un Levy, voire un Musso! Je vous laisse en juger par la quatrième de couverture!

Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille.  Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Émouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.


En résumé, je me suis dit "Après l'ami imaginaire, sa vie! Quelle idée!". Et pourtant, dès les premières pages, j'ai été séduite par le personnage de Lucy Silchester, bien bien bien loin de ressembler aux précédents personnages imaginés par Cecelia AhernLucy m'a plutôt fait penser à une héroïne tout droit sortie des romans de Sophie Kinsella, voire même d'Helen Fielding! Elle m'a fait penser à un mélange de Becky Bloomwood et de Bridget Jones, deux filles au caractère bien trempé et que j'adore! Lucy a donc du mal à gérer sa vie depuis que, trois ans auparavant, le beau Blake l'a quittée et qu'ils ont décidé de dire que c'était elle qui avait mis fin à leur relation. Parce qu'elle ne voulait pas avoir à subir la pitié de ses amis, parce qu'elle ne voulait pas avoir à répondre à un million de questions. Et ce mensonge, qui semble n'être rien, va l'emmener à un autre mensonge, puis un autre, puis un autre... Et ça, la Vie de Lucy ne peut pas le supporter plus longtemps! C'est pourquoi elle décide d'intervenir en chair et en os, sous les traits d'un bonhomme un peu bizarre mais ô combien attachant au fil des pages! Et on a bien envie que Lucy reprenne sa Vie en main afin que ce pauvre homme n'ai plus l'air aussi misérable.

Le problème, c'est que vos mensonges sont construits sur d'autres mensonges plus anciens! Vous mentez une fois, vous devez mentir une deuxième fois. Si vous révélez un tout petit bout de vérité, tout s'effondre. Alors vous continuez à mentir.

La Vie et moi est un roman à la fois très émouvant et très drôle! Lucy est dôtée d'une répartie à toute épreuve qui fait toujours mouche. Mais ses répliques cachent un mal-être profond et on a qu'une envie, c'est qu'elle soit heureuse. Donc on tourne les pages de ce roman avec frénésie, sans s'en rendre compte parce qu'on veut savoir si tout va bien se terminer pour Lucy et pour sa Vie. J'avais très peu de temps quand j'ai commencé la lecture du roman, mais dès que j'en ai eu j'ai du enchaîner les trois derniers quarts en un après-midi! Et j'avais franchement pas envie que ça s'arrête. J'avais presque envie que Cecelia Ahern se la joue Sophie Kinsella et nous sorte une saga "Lucy Silchester"! Mais ce n'est pas le cas alors il a fallu dire au revoir à Lucy et tout son petit monde en attendant de pouvoir me procurer le seul roman de l'auteure irlandaise que je n'ai pas encore eu la possibilité de lire : Merci pour les Souvenirs. Mais je compte bien y remédier dès que possible! 


Mais je suis là. Je suis l'autre partie de vous. La radiographie de votre existence. Le reflet de votre image. Je suis le reflet de votre mal-être, de votre tristesse. Vous comprenez?


Quoi qu'il en soit, La Vie et Moi est un roman étonnant et étonnamment brillant que je ne saurais que vous conseiller! Un vrai coup de cœur, comme la plupart des romans de Cecelia Ahern que j'ai lu, et sans aucun doute mon préféré avec La Vie est un arc-en-ciel.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...