Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

vendredi 20 juin 2014

Un après-midi au Jardin Yili [78690]

"Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. "
Jean Giraudoux
Je laisse un peu mes livres et mes jeux de côté aujourd'hui pour vous parler d'un lieu singulier situé tout près de chez moi et que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un bel après-midi ensoleillé (et ils sont rares en ce moment!) : il s'agit du Jardin Yili qui se trouve à Saint-Rémy-l'Honoré, dans les Yvelines. C'est le premier jardin traditionnel chinois en France et tout ce qu'on y trouve vient de Chine.


L'entrée est de 5€ par personne et nous avons été accueillis par une très gentille dame, chinoise, qui nous a bien expliqué dans quelle optique avait été fait le jardin et comment il fallait l'envisager - sous plusieurs angles car chaque colonne, chaque élément du décor est conçu de façon à faire des tableaux différents selon l'endroit où l'on se place. Et c'est vrai que chaque détail semble être étudié et chaque découverte d'un nouveau lieu est un émerveillement!

 

 Le jardin est composé en fait de trois jardins biens distincts. Le premier ressemble parfaitement à l'idée que l'on peut se faire d'un jardin chinois avec ses  étendues d'eau que l'on traverse sur de petits ponts de pierre desquels on peut admirer nénuphars et carpes koï et ses petites pagodes typiquement chinoises. Le second est appelé le jardin des pivoines où l'on peut admirer un très grand nombre de variétés de pivoines et enfin, la visite se termine sur une grande collection de bonsaï qu'il est d'ailleurs possible d'acheter à partir de 7€ et le prix de l'entrée est normalement déduite du prix du petit arbre!


J'ai vraiment passé un agréable moment dans ce petit coin de paradis et si vous ne savez pas où passer votre prochain Dimanche ensoleillé, le Jardin Yili est vraiment un endroit que je vous conseille. N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site et/ou sur leur Facebook pour en apprendre un peu plus. Je vous laisse avec une petite photo souvenir de moi entourée de ma Mamie et du NicoChéri :)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...