Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mardi 15 juillet 2014

Top Ten Tuesday [15] - Les 10 livres que vous ne pensiez jamais lire mais que vous avez quand même lus


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que vous ne pensiez jamais lire mais que vous avez quand même lus.

1 - La saga Twilight, de Stephenie Meyer
Conspuez-moi, huez-moi, mais oui. Je ne pensais pas lire Twilight parce que je n'en avais pas envie. Puis je me suis laissé tenter histoire de savoir de quoi il était question et je les ai lu très vite mais sans en devenir une grande fan.


2 - La saga Hunger Games, de Suzanne Collins
Même raisons qu'au dessus et, déçue de Twilight, je ne me serais sûrement pas lancée dans les Hunger Games si un ami ne m'avait pas quasiment forcée. Cependant, c'est une saga que j'ai vraiment aimé et j'ai hâte que le troisième film sorte au cinéma!

3 - Sous le Soleil de Satan, de Georges Bernanos
En réalité, c'est un livre que je ne connaissais pas et que j'ai eu au programme de ma L3. Et honnêtement, quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit que je ne le terminerai jamais (je n'ai même d'ailleurs jamais fait la chronique de ce roman...). Pourtant, j'ai persévéré et j'en suis venu à bout. Mais je ne réitérerai pas l'expérience!


4 - Une journée d'Ivan Denissovitch, d'Alexandre Soljenitsyne
Même raison que pour le livre du dessus. J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre pour plusieurs raisons mais j'ai persévéré car c'était pour une matière que j'aimais beaucoup. Par contre, j'ai finalement apprécié cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses.

5 - L'attrape-cœurs, de Salinger
J'avais commencé plusieurs fois sans aller plus loin que quelques pages, rebutée par le style. Je me suis récemment faite violence pour continuer à suivre les aventures du jeune Holden Caulfield et finalement, je ne regrette pas. 

6 - Jeudi 17, Dodo 1, de Geoffrey Rubbino et Antoine Poupart
Là, c'est une question de genre. Je ne suis pas du tout fan de BD franco-belge. Mais après avoir échangé quelques mots avec les auteurs, j'ai eu envie de voir le fruit du travail de ces deux passionnés qui ont ouvert leur propre maison d'édition - Un café l'édition - et je n'ai pas été déçue du voyage! J'ai hâte que le Dodo 2 soit disponible.

7 - Joséphine, de Pénélope Bagieu
 Même raison qu'au-dessus, mais comme j'avais bien aimé le film, j'avais envie de lire la BD et finalement, ce fut une belle découverte!

8 - Persepolis, de Marjane Satrapi
Là encore, BD... avec en plus un style graphique que je trouvais très simpliste. Pourtant, cette BD a été une révélation. J'ai juste adoré et j'ai maintenant envie de lire les autres œuvres de Marjane Satrapi!

9 - Kick-Ass, de Mark Millar et John Romita, Jr.
Je n'ai jamais été attirée par les comics donc j'avais pas non plus l'intention de me lancer dedans, mais comme finalement, j'ai apprécié quelques BD et que j'avais bien aimé l'adaptation cinématographique de Kick-Ass, j'ai décidé de passer outre mes à priori et finalement, c'est classe les comics!

10 - Doctor Who, A travers le temps et l'espace
Et je fini avec le Docteur puisqu'une fois passée outre mes à priori sur les comics, il fallait que je passe outre mes à priori sur ce qui s'écrit autour de Doctor Who. Je n'avais pas envie de connaître ni les comics ni les romans, de peur d'être déçue mais ça a été une très très bonne surprise!



Enfin l'occasion de reprendre le Top Ten Tuesday! Les thèmes des dernières semaines ne m'inspiraient pas spécialement ou je ne pouvais pas vraiment y répondre. Mais je me rattrape puisque les livres que je ne comptais pas lire pour diverses raisons sont nombreux. Cependant, j'essaye toujours d'être assez ouverte d'esprit pour passer outre mes à priori et, la plupart du temps, je ne suis pas déçue!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...