Les dernières chroniques

lundi 5 janvier 2015

Lady Susan - Jane Austen

Tout d'abord, je commence cet article en vous souhaitant à tous une très belle année 2015 remplie de lectures et de belles découvertes! Pour ma part, j'ai décidé de la commencer en beauté avec une de mes auteurs favorites : Jane Austen. Je ne connaissais absolument pas ce très court roman épistolaire mais quand je suis tombée, par hasard, sur cette édition  à 2€ je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer. Composé de seulement 116 pages divisées en 41 lettres, il se lit vraiment très vite. Le personnage central de cette oeuvre est donc une certaine Lady Susan Vernon, une femme très différente de celles qui peuplent habituellement les romans de Jane Austen puisque si elle est très belle et intelligente, elle se sert de ces atouts à des fins mesquines et égoïstes. Défauts qu'on retrouve donc plus souvent chez les hommes, surtout à cette époque où la bonne conduite et la vertu des femmes étaient un point essentiel de la société.

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Il faut savoir que ce roman est un écrit de jeunesse de Jane Austen et qu'elle ne l'a pas publié. Il est donc bien antérieur aux œuvres que nous connaissons habituellement. Ne l'a-t-elle pas publié parce qu'elle ne le considérait pas comme assez bon, ou bien parce que son héroïne ne cadrait pas avec la société de l'époque? Qui sait. En tout cas, on trouve déjà dans cette petite centaine de page la verve de l'auteure, sa façon unique de dépeindre des caractères et une société dans laquelle elle vit mais où elle ne trouve pas forcément sa place, en tout cas qu'elle ne comprend pas puisque contrairement aux femmes du XIXe siècle, elle a préféré refuser la seule demande en mariage qu'elle ait jamais reçu plutôt que de se marier par intérêt. Ce qui est donc à mille lieux du comportement de notre chère Lady Vernon qui, fraîchement veuve (encore une première chez un personnage de Jane Austen), cherche un nouveau mari pour elle, ainsi qu'un mari pour sa fille Frédérica, sans se priver de séduire la gente masculine partout où elle passe. 

Il y a un plaisir délicat à réduire l'insolence, à faire en sorte qu'une personne qui avait d'avance résolu de vous détester reconnaisse votre supériorité.

Evidemment, ce qui passait pour un comportement intolérable à l'époque est presque monnaie courante aujourd'hui et certaines intrigues prêtent même à sourire. Il est certain qu'il est plus difficile de détester Lady Susan aujourd'hui que cela ne devait l'être à l'époque. Pourtant, ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Je dirais même que j'ai aimé la détester. Pas parce qu'elle cherchait à séduire, pas forcément non plus parce qu'elle ne vivait que pour manigancer et intriguer mais plutôt à cause de son comportement envers sa fille Frédérica. Cette jeune fille ressemble tout à fait à un personnage de Jane Austen, elle est belle, douce et intelligente. Et elle souhaite se marier par amour. Sa mère, pourtant, la fait passer pour une enfant insupportable et, pire, elle fait comme si elle agissait pour son bien alors qu'elle lui rend la vie impossible afin qu'elle finisse par céder à épouser celui qu'elle n'aime pas. J'ai donc eu beaucoup de sympathie pour cette jeune fille rejetée et manipulée par sa propre mère. Un peu moins pour le naïf Réginald qui, bien que prévenu des agissements de Lady Susan, se laisse prendre au piège. Les autres personnages de femmes restent, sinon, bien plus proches de ce à quoi nous a habitué Miss Austen.

Moi, je n’ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son cœur refusait de se soumettre et, au lieu d’avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l’incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu’elle n’aura pas accepté de parti.


Au final, même si je n'ai pas eu le coup de cœur pour Lady Susan, c'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai aimé les intrigues, les personnages, et j'ai aimé découvrir Jane Austen dans l'exercice de la forme épistolaire. Encore une fois, la romancière britannique nous prouve qu'elle sait tout faire, d'autant plus qu'il s'agit, comme je l'ai déjà dit, d'un de ses premiers écrits. A ne pas manquer pour les admirateurs de Jane Austen donc, et pourquoi pas pour ceux qui souhaiteraient la découvrir à travers quelque chose de très court.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...