Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mardi 6 janvier 2015

Sugar ★ Soldier [1] - Mayu Sakai

Titre original : シュガー*ソルジャー[Sugar Soldier]
Dessin : Mayu Sakai
Scénario : Mayu Sakai
Traduction : Alice Lacroix
Editions : Panini Manga

Date de parution japonaise : 2011
Date de parution française : 2013


Quatrième de Couverture
Makoto Kisaragi, 15 ans.
Signe particulier : délire de persécution.
Comparée à sa grande sœur Rika, mannequin à succès, elle a une personnalité plutôt renfermée. A son entrée au lycée, Makoto décide de devenir plus mignonne, mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait la connaissance d'Iriya, un camarade de classe des plus populaires... La vie de lycéenne et le combat (?!) de Makoto commencent! 


"Je rigole! Ça  aussi c'est pas mal!"
Voilà très longtemps que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans la lecture d'un manga. La dernière édition de Masse Critique, organisée par Babelio, m'a permis de retrouver cet univers que j'aime tant mais à qui j'ai trop peu de temps à consacrer malheureusement. Je ne sais plus exactement ce que j'avais coché mais il me semble qu'à part un volume du comics de Doctor Who, je n'avais sélectionné que des shôjo, autrement dit des manga pour jeunes filles. Quand j'avais lu le résumé de Sugar ★ Soldier, cela m'avait rappelé un des derniers shôjos que j'avais lu et adoré : Papillon, de l'auteure de Peach Girl, Miwa Ueda. L'histoire de deux sœurs dont une est populaire et l'autre complexée par rapport à ça ne pouvait que m'y ramener. Evidemment, j'avais peur que ce manga, d'une auteure que je ne connaissais pas, souffre de la comparaison mais ça n'a pas du tout été le cas. J'ai vraiment atterri dans un nouvel univers graphique avec une histoire différente malgré une trame qui pourrait sembler similaire et des personnages attachants.

"Tu peux la donner à ta sœur?"
La petite Makoto est vraiment trop mignonne avec ses étourderies, mais en même temps c'est un personnage assez réaliste dans le sens où elle a toujours vécu dans l'ombre de sa grande sœur, à tel point que quand on s'adresse à elle, c'est pour qu'elle joue l'intermédiaire avec la "célébrité" qu'est Rika. Je n'ai pas de sœur mais j'imagine que ce ne doit pas être facile d'être toujours comparée à quelqu'un d'autre, surtout quand il s'agit de quelqu'un dont on est censé être proche. Bref, comme toujours dans ce genre d'histoire, le lycéen le plus populaire entre en jeu pour redonner confiance à la jeune fille complexée. Il s'agit ici d'Iriya qui m'a paru sympathique jusqu'à la dernière page du manga où mon avis a un peu basculé. La fin du tome est attendue mais malgré tout, j'ai envie de connaître la suite, les raisons qui ont poussé l'élu de Makoto à agir ainsi. Les autres personnages sont pour l'instant un peu en retrait mais j'espère qu'il prendront de l'ampleur par la suite. J'ai adoré, surtout, la touche d'humour apportée par la "Princesse Blanche-Neige" qui est un personnage complètement décalé par rapport à ce manga, mais qui - peut-être - fait la différence.

"Si un prince charmant vous offrait une pomme...
Et qu'une sorcière vous disait de ne pas la manger..."

Il faut le dire, les ficelles de ces shôjos sont toujours les mêmes et pourtant, ça fonctionne toujours autant sur moi! C'est donc sans surprise que Sugar ★ Soldier fait maintenant partie de mes coups de cœur shôjo! Je pense donc que l'achat de la suite des aventures de Makoto se fera lors de ma prochaine visite dans une librairie! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...