Les dernières chroniques

dimanche 22 février 2015

Elle & Lui - Marc Levy

Encore une fois, j'ai reçu ce livre grâce à une édition de Masse Critique organisé par Babelio. Je l'avais déjà dit une fois, je ne suis pas une inconditionnelle de Marc Lévy mais je suis curieuse, et ses livres restent simples à lire, agréable. Il permettent de s'évader un peu, et justement ils me permettent de me sortir la tête de toute cette littérature classique que je lis pour mes études. Et comme c'est aussi un auteur que ma grand-mère adore, c'était une occasion pour le lui faire découvrir en même temps! Bref, une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai d'ailleurs mis très peu de temps à venir à bout des presque 400 pages du roman. Pourtant, je l'avoue, il me manque une pièce du puzzle puisque, si j'avais lu Et si c'était vrai, je suis complètement passé à côté de Vous revoir!

Un site de rencontres les a réunis. 
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. 
Et ils comptent bien en rester là… 

Elle est actrice. Lui écrivain. 
Elle s’appelle Mia. Lui Paul. 
Elle est anglaise. Lui américain. 
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. 
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. 
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 

Dans ce roman, où l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d’amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

La bonne nouvelle, c'est que cette lacune n'a en rien entravé ma compréhension d'Elle & lui car même si le roman remet en scène des personnages dont l'histoire a déjà été écrite des années auparavant, ce ne sont pas ceux qui nous intéresseront le plus. J'ai été ravie de retrouver Arthur et Lauren pour quelques nouvelles anecdotes les concernant, mais ceux qui vont nous intéresser ici sont d'une part Paul - qui avait un rôle plutôt important dans le premier volet et qui est le meilleur ami d'Arthur - et Mia - une célèbre actrice anglaise qui vient se ressourcer en France. Vu comme ça, on a évidemment l'impression que le roman de Marc Levy n'est qu'une histoire d'amour relativement banale, une histoire à l'eau de rose. Mais ce n'est pas le cas. Pas vraiment. Avant d'être un roman d'amour, j'ai envie de dire que c'est le roman de l'amitié. Amitié entre les deux personnages principaux, certes, mais aussi et surtout amitié entre Paul et Arthur, entre Lauren et Arthur. Entre Mia et sa meilleure amie Daisy également. Puis des amitiés naissantes, entre Mia et Paul, entre Mia et un caricaturiste de la place du Tertre aussi. Bref, l'amitié y est mis à l'honneur là où l'amour est plutôt mis à mal puisque - vous le verrez en lisant le livre - Mia et Paul ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre à la troisième page et chacun d'eux vit une histoire plutôt compliquée que seule l'amitié leur permet d'atténuer.

Que tu souffres par la faute d'un autre, ça je n'y peux rien, mais je ne veux pas te voir souffrir par ta faute à toi. Je suis ton amie et si je me taisais, je m'en sentirais responsable.

Mais au-delà de ces bons sentiments, ce que j'ai sans doute le plus apprécié dans ce roman de Marc Levy, c'est qu'il ne se contente pas de narrer une bête histoire d'amitié ou d'amour. Il y a des éléments bien plus concrets que j'ai pris plaisir à découvrir ou que j'ai été ravie de trouver dans un roman de ce genre. Je pense notamment à tout ce qui concerne le milieu de l'édition, puisque Paul est devenu romancier, cela nous permet de mettre un pied dans cet univers assez mystérieux pour nous autres, lecteurs, et d'en comprendre un peu les ficelles. En effet, Paul est un romancier américain exilé à Paris. Mais il connaît un grand succès... en Corée! Pourquoi? Ça je ne peux pas en dire plus mais ce que je peux dire, c'est que je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prendrait les événements et que derrière une histoire qui paraît légère au premier abord, il y a des thèmes bien plus forts et bien plus graves qui sont abordés. Et cela montre bien que, non, les romans de Marc Levy n'ont pas tous une histoire cousue de fil blanc et que même quand tout est bien qui finit bien, il y a toujours des petites choses inattendues, qui nous surprennent, qui nous font rire et nous émeuvent. Alors effectivement, ce n'est pas de la grande littérature classique - et je me ferai sans doute conspuer par mes professeurs pour avoir défendu ce genre de bouquins - mais personnellement, je trouve que ce genre de récit fait du bien au moral et en ce moment, vu le monde dans lequel on vit, on en a bien besoin!

Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de drames dans la vrai vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâchetés et de mesquineries, vous voulez en rajouter? Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal?


En conclusion, ce livre s'est avéré être un véritable bol d'air frais pour moi. Il est sans doute arrivé au moment où j'en avais besoin, et ça m'a fait un bien fou de me plonger dans cette belle histoire qui, dans un sens, nous montre que même quand on a l'impression que tout va mal et que tout va s'écrouler autour de nous, il y a cette petite lueur d'espoir qu'il faut suivre. Même si ça semble être de la folie au premier abord!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...