Les dernières chroniques

vendredi 13 février 2015

Marcel Pagnol, un autre regard - Karin Hann

Comme je l'avais déjà évoqué, je me suis lancée dans un mémoire de Master sur Marcel Pagnol. Aussi, lorsque j'ai vu cet ouvrage dans la dernière édition de Masse Critique organisée par Babelio, je n'ai pas hésité une seconde à le cocher! Si j'avais sélectionné également quelques autres ouvrages, j'espérais vraiment recevoir celui-ci et j'ai été exaucée. Je me suis donc immédiatement plongé dans la lecture de cette biographie - qui n'en est pas vraiment une - bien que ce ne soit pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. Pourtant, je n'ai éprouvé aucune difficulté à me plonger dedans peut-être parce que je connais déjà bien l'oeuvre de Pagnol, qui est un auteur que j'admire énormément, mais peut-être aussi parce que l'angle de vue qu'a choisi Karin Hann pour son livre est bien différent de tout ce que j'ai lu sur l'auteur jusqu'à présent. En effet, loin de nous offrir une simple biographie de l'auteur, elle se sert de sa vie pour faire parler les œuvres et le résultat est parfois surprenant!

Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Écrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l'admiration. Son oeuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités? 
Karin Hann éclaire différemment l'ensemble de cette création artistique, qu'il s'agisse des pièces de théâtre, des livres ou des films. Elle révèle ce que cache le rire, les relations qui lient les œuvres entre elles et les grands thèmes chers à l'écrivain.
Comment Pagnol voyait-il l'amour? Quelle était sa vision des femmes? Sa Provence existe-t-elle vraiment? Quelle image a-t-il de son enfance? Pourquoi est-il universel  Le langage de Pagnol se distingue par sa sobriété. Et s'il peut paraître spontané, son style est pourtant très travaillé : sa plume imagée est inimitable.
Dans une approche thématique et accessible, étayée de nombreux exemples, l'auteur propose un autre regard sur cette oeuvre singulière et inclassable qui défie le temps. Un livre original qui place l'univers de Marcel Pagnol sous une loupe. Une enquête qui se lit comme un roman!

Surprenant pourquoi? Tout simplement parce que cette passionnée de Marcel Pagnol qui a consacré 7 années de sa vie à la recherche sur ce grand auteur a su décelé derrière chaque oeuvre, derrière chaque personnages, derrière chaque parole non seulement le talent incontestable de l'auteur provençal mais également tout ce qu'il a mis de lui dedans. Elle a su montrer comment chaque mot, chaque tournure de phrase a son importance et témoigne non seulement de l'amour de Pagnol pour les mots mais également pour la vie, pour les femmes, pour sa Provence natale... Marcel Pagnol nous parle de lui à travers son oeuvre et, même en le sachant, l'étude de Karin Hann permet de se rendre compte dans quelle mesure. J'ai aussi appris, grâce à ce livre, de nombreuses choses que j'ignorais sur Pagnol, des petites anecdotes du quotidien aux drames par lesquels il est passé. 

"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers."
[...]
Cette première phrase des Souvenirs annonce donc une oeuvre composée dans une langue riche en figures de style, limpide toutefois, poétique et drôle assurément, nous le verrons, mais aussi nostalgique, émaillée des terribles drames de sa vie.

Mes recherches portant sur le cinéma - et plus particulièrement les trois adaptations cinématographiques de Topaze - j'ai également été ravie de trouver dans cette étude de nombreuses références à la carrière de cinéaste de Marcel Pagnol. Qu'il s'agisse des œuvres d'autres auteurs (notamment Giono et Daudet) qu'il a adapté au grand écran ou de ses propres œuvres qu'il a souvent transposé du théâtre au cinéma, les recherches de Karin Hann ne s'arrêtent en effet pas aux simples écrits de Pagnol mais vont au-delà puisqu'elle aborde très souvent des scènes de films et rappelle ainsi à quel point l'image et les sons sont importants pour notre auteur, dramaturge, cinéaste. Si les Souvenirs et la Trilogie sont très souvent au centre des recherches, les autres œuvres ne sont pas oubliées pour autant et témoignent du génie de Pagnol qui était aussi à l'aise dans son rôle de dramaturge que dans celui de mémorialiste. 

On est frappé par le fait que cet écrivain, qui a eu de nombreuses conquêtes féminines et des enfants avec plusieurs d'entre elles, soit épris d'une soif absolu pour ses personnages. Dans l'oeuvre de Pagnol, on n'aime vraiment qu'une seule fois.


C'est donc un coup de cœur que ce livre sur Marcel Pagnol qui tient sa promesse en nous offrant "un autre regard" sur un auteur hors du commun qui a vu le jour en même temps que le cinéma, qui fut l'un des pionniers du cinéma parlant, un génie du théâtre et un grand auteur  qui refusa toujours de se classer dans ce qu'on appellerait des mouvements littéraires et qui, à cause de sa prétendue simplicité, a longtemps été boudé. Aujourd'hui encore, il n'est malheureusement jamais étudié ni même évoqué à l'université et c'est peut-être pour militer un peu contre cela que je me suis lancée, moi aussi, dans des recherches sur celui qui a bercé mon enfance.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...