Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 9 avril 2015

Birth Marked : Bannie - Caragh M. O'Brien

Cela fait tellement longtemps que j'ai lu le premier tome de cette trilogie qu'est Birth Marked que j'avais peur d'avoir oublié l'histoire de Gaia. Je pense qu'il y a certaines subtilités qui ont du m'échapper mais, dans l'ensemble, la lecture du deuxième tome - Bannie - m'a permis de me remémorer la plupart des événements sans pour autant qu'il ne s'agisse d'une succession de flashbacks. La fin du premier tome, ça je m'en souviens, m'avait laissée complètement abasourdie et j'avais vraiment hâte de savoir ce qu'il allait advenir de Gaia et de sa petite sœur Maya. Bannie m'a donné cette réponse et m'a emmenée dans un univers totalement différent de l'Enclave : Zile.

Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie.

Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est bien loin de l'asile qu'elle espérait. .. La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.


Dans ce deuxième tome de Birth Marked, Gaia arrive dans la Forêt Morte comme on le lui avait conseillé. Ni elle ni nous, lecteurs, ne savions ce qui l'attendait là-bas ni même si cette fameuse forêt existait vraiment. Et ce qu'elle découvre est loin de tout ce à quoi l'on pouvait s'attendre! Le village de Zile a ses propres lois, ses propres règles et si Gaia veut vivre, elle devra s'y plier. Aussi injustes ou étranges que ces lois lui paraissent, elle devra tenter de les comprendre. Comprendre pourquoi dans ce village, ce sont les femmes qui règnent, comprendre que les hommes n'ont pas leur mot à dire et comprendre également que les relations entre personnes de sexe différent ne sont pas anodines. Un simple geste déplacé et tout peut basculer. A Zile, c'est donc la Matriarche qui fait la loi et s'il est quelqu'un d'aussi têtue que Gaia, c'est bien elle. Cela dit, tout ce qu'elle souhaite, c'est sauver Zile du manque de femmes. 

Nous sommes environ deux mille à vivre à Zile. Neuf sur dix sont des hommes et, à chaque génération, l'écart se creuse. Naturellement, les hommes ne peuvent pas avoir d'enfants. Ce qui signifie que, simplement pour maintenant notre population à son niveau actuel, chacune des deux cents femmes de notre communauté doit enfanter dix fois.

Gaia mettra énormément de temps à accepter ces règles, et elle devra faire des choix difficiles entre ses convictions et ceux qu'elle aime. Mais elle sera forcée de s'habituer à la vie au sein de la communauté de Zile puisqu'une force mystérieuse empêche quiconque de quitter le village sans mourir... Je trouve que dans Bannie, le personnage de Gaia prend en profondeur et en maturité. Elle essaye d'être en accord avec elle-même, même si elle ne prend peut-être pas toujours les bonnes décisions. Le personnage de Léon est, quant à lui, plus nuancé et j'avoue avoir eu du mal à réellement m'attacher à lui alors que je l'avais apprécié dans le premier tome. Mais l'arrivée d'autres personnages tels que les frères Chardo, la Matriarche Olivia, Peony ou encore Norris donne un nouvel élan à l'histoire, et permet d'envisager de multiples possibilités. D'ailleurs, le comportement imprévisible de Gaia offre des rebondissements assez inattendus tout au long du roman bien que j'avoue avoir été un peu déçue par le choix final.

Elle se rappelait alors la tranquilité de la grange de Will, et penser à Will lui rappelait Peter. Et cela la rendait anxieuse. Elle se trouvait en terrain inconnu et elle détestait cette sensation de perpétuelle incertitude.


La suite des aventures de Gaia a donc été un coup de cœur pour moi! Une écriture toujours aussi agréable, un récit prenant et une mise en page soignée : le deuxième tome de Birth Marked m'a encore plus donné envie de connaître le fin mot de cette histoire. Bientôt, donc, la chronique du troisième et dernier tome de la trilogie : Captive!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...