Les dernières chroniques

mardi 5 janvier 2016

Challenge Petit BAC 2016

Cliquez sur l'image pour accéder à la page de ce challenge!

On continue dans les bonnes résolutions avec un Challenge pour cette année 2016!
Je suis tombée un peu par hasard par le Challenge Petit BAC organisé par Enna et j'ai tout de suite accroché au concept! Le but est de faire comme dans le jeu auquel on jouait dans notre enfance : il y a 10 catégories obligatoires et 1 facultatives. A nous, pour chacune d'elles, de trouver un livre qui correspond. Quand on a fini une ligne, on peut en commencer une nouvelle et ainsi de suite!

Pour ma part, je vais déjà essayé d'en terminer au moins une cette année, mais j'en ai créé 3 au cas où. Je n'ai pas vraiment mis de contraintes thématiques à mes lignes, si ce n'est que les premières se partagent entre mes lectures obligatoires pour le mémoire et des livres de ma PAL, puis ma PAL et, enfin, des livres dont j'ai entendu parler et qui me tentent... J'envisage d'en créer une spéciale manga mais on verra cela plus tard.

Voici les 3 listes que j'ai créées :
  • Ligne 1

Prénom :  L'étrange histoire de Benjamin Button, F. Scott Fitzgerald (PAL)

Lieu : Vingt-mille lieues sous les mers, Jules Vernes (MEM)

Animal : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, Jon Kalman Stefansson (PAL)

Objet : Face au Drapeau, Jules Verne (MEM)

Couleur : Le Rouge et le noir, Stendhal (MEM)

Voyage : Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (MEM)

Spectacle : Novecento : Pianiste, Alessandro Baricco (PAL)

Lettre isolée : 1Q84, Murakami (PAL)

Ponctuation : Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas (MEM)

Phrase :  L'amour dure trois ans, Beigdeder (PAL)

Gros mot  (facultatif) : Les Misérables, Victor Hugo (MEM)

  • Ligne 2 : thème BD
Prénom : Polina, Bastien Vivès

Lieu : Pauline à Paris, Benoît Vidal

Animal : Le Chat du Rabbin, Joann Sfar

Objet : La Page blanche, Pénélope Bagieu et Boulet

Couleur : Maliki broie la vie en rose, Maliki

Voyage : Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior

Spectacle : L'Enfer des concerts, ZEP

Lettre isolée : Ma vie est tout à fait fascinante, Pénélope Bagieu

Ponctuation : Tu veux entrer dans ma guilde? [Noob tome 1], Philipe Cardona

Phrase : Le Bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

Gros mot (facultatif) : Ta mère la pute, Gilles Rochier

  • Ligne 3
Prénom :  Très chère Sadie, Sophie Kinsella (PAL)

Lieu : Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt (PAL)

Animal : Allumer le chat, Barbara Constantine (PAL)

Objet : Le Fusil de chasse, Yasushi Inoué (PAL)

Couleur : La Tulipe Noire, Alexandre Dumas (MEM)

Voyage : Un Avion sans elle, Michel Bussi (PAL)

Spectacle : Suite française, Irène Nemirovsky

Lettre isolée : Le Mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti

Ponctuation : Aime-moi, por favor !, Lucia Etxebarria (PAL)

Phrase :  Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Gros mot (facultatif) : La Voleuse de livres, Markus Kusak (PAL)

  • Ligne 4
Prénom :  Charlotte, David Foenkinos 

Lieu : L'Ecole des Saveurs, Erica Bauermeister (PAL)

Animal : L'élégance du hérisson, Muriel Barbery (PAL)

Objet : Un sac de billes, Joseph Joffo

Couleur : La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Voyage : La Fille du train, Paula Hawkins 

Spectacle : Le Cirque des rêves, Erin Morgenstern

Lettre isolée : World War Z, Max Brook

Ponctuation : Demain j'arrête !, Gilles Legardinier

Phrase : Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan 

Gros mot (facultatif) : Dix petits nègres, Agatha Christie

Je ne remets pas ici les contraintes imposées par Enna car tout ce qu'il faut savoir pour participer à ce challenge est parfaitement détaillé sur son blog. Si vous avez envie de participer, vous avez jusqu'au 1er Février pour vous inscrire :)


Et voici pour vous, une liste de livres qui ne font pas partie de mes listes car je les ai déjà lu pour la plupart ou pour d'autres raisons mais qui peuvent vous aider dans vos choix!


Prénom :  Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay / Une journée d'Ivan Denissovitch, Alexandre Soljenitsyne / Bilbo le Hobbit, Tolkien / Salomé, Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde / Jonathan Livingstone le goéland, Richard Bach / Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt / Oona & Salinger, Beigbeder / La Face cachée de Margo, John Green / Les Petits Secrets d'Emma, Sophie Kinsella / Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé / Pétronille, Amélie Nothomb

Lieu : Alabama Song, Gilles Leroy / Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche / Boulevard des Pyrénées, Gilles Laporte / Qui es-tu Alaska?, John Green / Porte de la Paix Céleste, Shan Sa / La Rose de Versailles, Riyoko Ikeda / Paris est une fête, Ernest Hemingway

Animal : Le Froid modifie la trajectoire des poissons, Pierre Szalowski / Le Sommeil des poissons, Véronique Ovaldé / Le Noeud de vipères, François Mauriac / Quand le requin dort, Milena Agus / Le Lion, Joseph Kessel / Jonathan Livingstone le goéland, Richard Bach / Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb

Objet : Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche / Sous les couvertures, Bertrand Guillot /  La Cithare nue, Shan Sa / Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb / Le Livre de ma mère, Albert Cohen / Mon doudou divin, Katarina Mazetti

Couleur : Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt / Barbe Bleue, Amélie Nothomb / La Rose de Versailles, Riyoko Ikeda

Voyage : L'Etrange Voyage de M. Daldry, Marc Levy / Le Voyage d'Hiver, Amélie Nothomb

Spectacle : Alabama Song, Gilles Leroy / La Cithare nue, Shan Sa / Les Enfants du Jazz, F. Scott Fitzgerald

Lettre isolée : U4, Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Yves Grevet et Carole Trébor / La Ballade de Lila K, Blandine Le Callet / Le K, Dino Buzzati

Ponctuation : Battement d'ailes, Milena Agus / Une (irrésistible) envie de sucré, Meg Cabot / Les Petits Secrets d'Emma, Sophie Kinsella / 7 ans après..., Guillaume Musso

Phrase : Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay / Si c'est un homme, Primo Levi / Quand le requin dort, Milena Agus / Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz / Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu / Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé / Paris est une fête, Ernest Hemingway

Gros mot (facultatif) : La Cruche, Georges Courteline / La Grâce des brigands, Véronique Ovaldé / Le Voleur d'ombres, Marc Levy / Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb / Les Précieuses Ridicules, Molière

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...