Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mardi 19 janvier 2016

Top Ten Tuesday [20] - Les 10 romans à lire avant de mourir

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, puis sur celui de Froggy!

Cette semaine, les 10 romans à lire avant de mourir!

  
1 - Le Seigneur des Anneaux
J. R. R. Tolkien
Parce qu'il faut du temps libre pour s'attaquer à un tel pavé, je me réserve cette lecture pour des jours à venir plus calme. Mais une chose est sûre, je lirai cette oeuvre tôt ou tard!

2 - Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
Après Les Misérables, c'est la prochaine grande oeuvre de Victor Hugo à laquelle j'aimerais m'attaquer!

3 - La Divine Comédie
Dante
Niveau références culturelles, je pense que j'aurais beaucoup à gagner à lire ce livre dont beaucoup se sont inspiré et s'inspirent encore dans tous les domaines.

4 - Suite Française
Irène Némirovsky
J'ai vu le film lors de sa sortie au cinéma et depuis, j'ai très envie de lire le roman dont il est issue sans en trouver le temps...

5 - Mrs Dalloway
Virginia Woolf
Voilà un roman dont j'ai entendu parlé toute ma vie et sur lequel je n'ai jamais eu le temps de m'attarder. Pourtant il me tente énormément...

6 - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
Exactement la même chose que pour le roman précédent...

7 - Le Parfum
Patrick Süskind
Là aussi, je suis curieuse. Je n'ai d'ailleurs pas regardé le film qui ne me semblait pas être une bonne adaptation (mais mon avis n'est fondé sur rien).

8 - Des Souris et des Hommes
John Steinbeck
Pour le coup, faut vraiment que je me décide! J'ai l'impression d'être la seule à ne jamais avoir ouvert ce roman...

9 - Voyage au bout de la nuit
Céline
C'est quand même la honte pour une étudiante de Lettres Modernes de ne pas avoir lui l'oeuvre de Céline...

10 - Anna Karénine
Tolstoï
Je ne suis pas très connaisseuse en matière de littérature russe et je pense que ce roman de Tolstoï pourrait constituer un bon début!


Pour ce Top Ten Tuesday, je suis partie du principe que je ne devais y mettre que des livres vraiment importants. Pas que des classiques mais presque en somme. Car les lectures plus "légères", je les fais en général et autrement, je ne les considère pas comme indispensable. Ma liste peut donc paraître un brin littéraire mais c'est voulu. J'ai aussi évité de mettre les livres que je compte lire avant de mourir mais qui font partie de mon corpus de mémoire car, à priori, ils seront lus d'ici quelques mois et que je vise plus loin :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...