Les dernières chroniques

mardi 23 février 2016

NOOB 1 - Tu veux entrer dans ma guilde?

Vous ne le savez peut-être pas mais à une époque, j'ai passé pas mal d'heures sur le célèbre MMORPG (meuporg inside!) World of Warcraft. A cette même époque, j'ai découvert la websérie NOOB. Créée par Olydri Studio, dirigée par Fabien Fournier et interprétée par une bande de potes, elle retrace l'évolution de la guilde éponyme qui tente désespérément d'atteindre le niveau 100, ce qui n'est pas évident avec un assassin misogyne, une invocatrice cupide et un prêtre qui soigne les ennemis. Le pauvre Arthéon, guerrier déchu de son niveau 100 après avoir acheté des crédits pirates à Ash le farmer chinois et maître de la guilde Noob, tente tant bien que mal de gérer ce petit monde turbulent dans l'espoir de retrouver un jour son statut perdu.

Horizon 1-1 est un jeu vidéo en ligne à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d'Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.
Parmi eux, Arthéon le guerrier tente désespérément de mener ses compagnons jusqu'au très convoité niveau cent. Une tâche bien difficile lorsqu'on doit gérer la désastreuse guilde Noob, composée par Gaea l'invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l'assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap, le prêtre naïf et simplet.

Cet univers a eu tellement de succès que Fabien Fournier a décliné son projet en roman, en BD, et même en film grâce à une opération de crowdfunding qui leur a permis de récolter plus de 680 000€ - et ainsi de faire une trilogie - là où ils espéraient à peine atteindre les 35 000€. Cela est évidemment dû au succès de la série mais aussi à l'enthousiasme, à la simplicité, à la gentillesse et à la disponibilité de ses créateurs et acteurs que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois et qui ont toujours été adorables, n'ont jamais refusé une photo, un autographe et bien sûr d'échanger quelques mots avec moi. Aussi, je vous le dis, je ne suis pas du tout objective en ce qui concerne NOOB et tout ce qui s'y rapporte mais je trouve que ce qu'ils font mérite à être connu!


Pour en revenir à la BD à proprement parlé, et plus particulièrement ce tome 1, il ne s'agit pas du tout d'une retranscription de la websérie en BD mais plutôt de petites histoires très courtes, une 1 ou 2 pages, qui évoquent des petites anecdotes qui feront rire et sourire ceux qui ont déjà joué à un MMORPG. Cela peut paraître surprenant, voire superflu, mais grâce à l'univers imaginé par Fabien Fournier et au coup de crayon de Philippe Cardona sublimé par la colorisation de sa moitié, Florence Torta, le petit monde d'Horizon 1.1 passe avec succès le passage à la BD. On retrouve avec plaisir tous les défauts qui nous font adorer les membres de la guilde Noob à travers de petites histoires pleines de clins d’œil à l'univers geek, nous permettant de découvrir ou de redécouvrir le monde du MMORPG grâce aux explications d'Arthéon qui peuvent éclairer même les plus Kévin d'entre nous (ou presque).

Tome 1 : dédicacé par Ash le farmer chinois et Omega Zell (mon préféré ♥)


En conclusion, la BD de NOOB est une très bonne surprise car le passage de la websérie au format BD n'est pas toujours évident. L'avantage ici, c'est que Fabien Fournier ne s'est pas contenté de reprendre la trame de son histoire principale. Au contraire, la BD est l'occasion de découvrir, à travers de petits gags toujours très drôles, d'autres facettes des personnages vraiment très bien retranscrits par l'univers graphique qui est celui de Cardona et de Torta. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de regarder la série quand même :)

Ce livre a été lu dans le cadre de deux challenges

2016 Reading Challenge 
Un livre dédicacé

Challenge Petit Bac 2016
Ligne BD : Ponctuation
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...