Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

vendredi 22 avril 2016

[Serie TV] Marvel's Daredevil - Saison 1


Je fais un peu le choses à l'envers puisque j'ai regardé Marvel's Jessica Jones avant Marvel's Daredevil alors que chronologiquement, c'est l'inverse. Cela dit, les deux héros ne se croisent jamais et l'ordre n'influe pas beaucoup sur la compréhension (contrairement à Arrow et The Flash par exemple). Le seul lien entre les deux, finalement, est Claire Temple, le personnage joué par Rosario Dawson et qui évoque vaguement Daredevil dans Jessica Jones, sans le nommer. Bref, rien de dramatique donc à regarder ces séries dans le désordre ou à n'en voir qu'une sur les deux. Et pendant longtemps, je me suis dit que j'aurais dû me contenter de Jessica Jones! Je n'ai lu quasiment que des critiques élogieuses de cette série alors que pour ma part, je me suis ennuyée pendant plus de la moitié des épisodes...

Oui, ils boivent beaucoup chez Marvel!
Aveugle depuis l’enfance mais doté de pouvoirs extraordinaires (ses capacités sensorielles sont quadruplés) Matt Murdock combat pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York.

La série est très très longue à démarrer. Il faut dire que les créateurs avaient la lourde tâche de passer après un film mauvais où Daredevil était incarné par un Ben Affleck tout aussi mauvais (c'est de là qu'est née mon aversion pour lui!). Depuis, j'avoue avoir aussi du mal avec ce super-héros qu'est Daredevil. Bref, les créateurs devaient reposer les bases depuis l'enfance (sous forme de flashback) jusqu'à l'ascension de Matt Murdock en héros. La bonne surprise est qu'il est ici interprété par un acteur que j'avais adoré dans le film Stardust, le mystère de l'étoile et j'étais donc parti avec de très bons a priori... qui se sont assez vite dissipés. En effet, j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Matt Murdock (encore!), et si j'aime bien ses associés Foggy Nelson et Karen Page, j'ai trouvé que le trio fonctionnait moyennement. Je pense que c'est fait exprès car dans Marvel's Daredevil, tout va à tâton et avan de devenir une team de choc, les trois personnages doivent s'éprouver. Mais à la fin de la saison 1, ils n'ont pas énormément évolués...


Mais en fin de compte, ce qui m'a le plus gêné ce n'est pas tellement le temps que met l'histoire à se mettre en place. Il fallait poser ces nouveaux personnages, il fallait qu'on comprenne leurs forces et leurs faiblesses. En cela, j'ai trouvé le traitement de Fisk intéressant car c'est le grand méchant mais on nous le présente quand il tombe amoureux. On est donc face à un homme partagé entre son caractère violent et son caractère timide et maladroit face à celle qu'il convoite. J'ai aussi apprécié le personnage de Weasley, j'aurais aimé en savoir plus sur lui pour le coup. Non, ce qui m'a gêné c'est le manque de fil rouge dès le début. Muni de son masque, Matt Murdock combat les méchants mais le lien entre tous est très très long à apparaître. Du coup, pour moi c'était une suite de combat où le héros aveugle s'en prenait plein la gueule la plupart du temps mais où rien n'était construit derrière. C'est vraiment, finalement, lorsque Fisk apparaît et qu'il fait le lien entre les Russes, les Chinois et les Américains que j'ai commencé à trouvé ça plus intéressant.


Du coup, j'ai passé une grande partie de la saison 1 à me dire que je ne regarderai pas la suite... Et à la fin de la saison 1, j'ai fini par trouvé ça intéressant! Du coup, je pense que je regarderai au moins le début de la saison 2, voir s'il y a une évolution notamment dans la relation entre Matt, Foggy et Karen mais également par curiosité, pour découvrir The Punisher et Elektra (un autre personnage que je n'avais pas aimé dans le film car je n'aime pas l'actrice qui l'incarne...). 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...