Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mercredi 22 juin 2016

[leFilmDeLaSemaine] 16 - X-Men: Apocalypse


Maintenant que les choses se calment un peu dans ma vie, je reprends le temps de profiter des choses simples. Ne serait-ce qu'aller au cinéma était devenu difficile mais dès que j'ai pu, je me suis jetée sur l'occasion d'aller voir le tout dernier X-Men. Et pour cause : James McAvoy à l'affiche d'un film, je ne peux pas résister! Cet acteur, je l'aime d'amour. Même chauve! Après, je l'avoue, je suis plus Avengers que X-Men mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment devant ce film. Même si, par moment, j'avais oublié les événements des films précédents et je me sentais un peu perdue.

Moi aussi, je veux bien faire des cauchemars si James vient à mon chevet la nuit!
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

Comme toujours, je précise que je n'ai jamais lu les comics et que ma critique repose donc uniquement sur les impressions que m'a laissé le film. Et je dois dire qu'au début, j'ai été déroutée. Ce retour à la naissance du tout premier X-Man, Apocalypse, avec sa dose de magie et d'Égypte ancienne ne m'a pas tout de suite convaincue. Heureusement, il ne s'agit que du tout début du film et la suite se déroule dans les années 80, alors que ce dernier revient à la vie et décide de radier une humanité vénérant de faux dieux. Pour cela, il recrute des mutants à qui il octroie des pouvoirs plus puissants, et ce sera évidemment à Charles Xavier et ses compagnons de mener le combat pour sauver le monde. Jusque-là, on est d'accord sur le fait que le scénario ne vole pas très haut... Pourtant, il y a plein de petites choses qui font de X-Men: Apocalypse un très bon divertissement.




Évidemment, il y a le côté affrontement entre mutants, mais on commence à être habitué à ce genre de scénario entre Batman V. Superman et Captain America; Civil War. Donc ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu du film quoi que les combats étaient impressionnants, bien menés et motivés par une raison crédible. Et justement, cette crédibilité passe par les personnages qui sont vraiment le point fort de ce film. Le trio formé par Charles Xavier, Raven et Magneto est toujours aussi compliqué et prenant et les trois acteurs, James McAvoy, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender sont juste géniaux. Trois caractères, trois convictions mais une amitié - certes un peu ambiguë - qui revient toujours surpasser le reste et qu'ils incarnent à merveille. J'ai aussi apprécié découvrir la jeunesse de Jean, incarnée par la jolie Sophie Turner très bonne dans ce rôle, et de Cyclope. Et évidemment, gros coup de cœur pour Quicksilver et sa scène épique qui donne, comme toujours dans les films Marvel, sa dose d'humour et d'autodérision!

Côté méchants, Apocalypse ne m'a pas spécialement emballée même si, pour en revenir aux comparaisons avec les autres films de super-héros récents, il incarne exactement ce que craint Batman dans le Batman V. Superman : un homme avec des super-pouvoirs qui se met en position divine afin de régner sur le monde... et de le détruire! Pour mener à bien son entreprise, il s'entoure d'autres mutants bien connus dans l'univers X-Men dont on découvre donc aussi les origines : Tornade, Psylocke, Angel et, évidemment, Magneto. Apocalypse et ses quatre cavaliers... Thème pour le moins biblique sur lequel je ne m'étalerai pas. Mais puisqu'au début de cette chronicle, je parlais de ma préférence pour les Avengers, je laisse le dernier mot à mon beau James qui nous donne son avis sur l'issue d'un combat entre X-Men et Avengers. C'est qu'il en viendrait presque à me faire changer d'avis le bougre!





Au final, cet X-Men rate de peu le coup de cœur mais j'ai quand même passé un très bon moment. Je pense que si j'avais eu le temps de regarder les deux volets précédents et de me remémorer tous les événements, j'aurais d'autant plus apprécier le film. Je me ferai sûrement un marathon quand une trilogie sortira en DVD afin de mieux apprécier toutes les subtilités de cette saga!


Film vu dans le cadre du challenge
(vu le 14/06/2016)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...