Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 14 juillet 2016

Les Carnets de Cerise - Tome 1 : Le Zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteur : Joris Chamblain
Dessinatrice : Aurélie Neyret
Édition : Soleil (collection Métamorphose), 2012

Quatrième de couverture
Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…



Mon avis
Encore une chronique à retardement puisque j'ai découvert le premier volume des Carnets de Cerise il y a quelques mois. Je n'avais pas forcément eu le temps d'en faire une chronique, mais comme j'ai emprunté la suite à la médiathèque et que ma rencontre avec cette petite fille de 11 ans avait été un réel coup de coeur, j'ai pensé qu'il serait plus logique de vous présenter les choses dans l'ordre. La première fois que je suis tombée sur ce volume, j'ai été séduite par la couverture : les couleurs, la bouille de Cerise, son prénom, mais aussi le titre : Le Zoo pétrifié. J'ai trouvé cela vraiment intrigant et je l'ai emprunté. On entre d'abord dans une sorte de journal intime dans lequel la petite Cerise explique qu'elle veut devenir romancière, et que pour imaginer ses histoires elle observe les gens. Et elle imagine ce qu'ils font, leurs habitudes, leurs petites manies... dans l'espoir de percer à jour leur secret.



Sa première "victime" est un mystérieux vieux monsieur qu'elle voit tous les jours se diriger dans la forêt avec des pots de peinture. Évidemment, cela attise sa curiosité ainsi que celle de ses deux meilleures copines, Line et Erica. Qu'est-ce qu'on peut bien faire dans la forêt avec de la peinture? Je crois que tout le monde se poserait la question! Et pour le savoir, il faudra lire ce premier tome des Carnets de Cerise qui est vraiment superbe! L'histoire nous emmène là où l'on ne s'y attend pas, les personnages sont attachants et le tout est mené de façon très ludique, entre bande dessinée et journal intime. Les dessins d'Aurélie Neyret sont d'ailleurs vraiment sublimes! Ils créent une ambiance unique, à la fois enfantine et poétique qui colle parfaitement à l'aventure très belle vécue par Cerise.

En conclusion, ce premier volume des Carnets de Cerise est une petite merveille. Je me suis régalée à découvrir cette jolie histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme, et je me suis attachée à ce petit bout d'enfant qu'est Cerise. J'ai maintenant vraiment hâte de découvrir les autres aventures de la jeune fille et de ses amis, et de découvrir quels secrets cachent ses futures "proies"! Si elles sont aussi belles et touchantes que celle du mystérieux monsieur, ça promet de belles surprises...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...