Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 21 juillet 2016

Les Carnets de Cerise - Tome 2 : Le Livre d'Hector

Auteur : Joris Chamblain
Dessinatrice : Aurélie Neyret
Édition : Soleil (collection Métamorphose), 2012

Quatrième de couverture
Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…



Mon avis
Ce matin, je me suis lancée dans le tome 2 des Carnets de Cerise, série dont le premier tome avait été un coup de cœur. La couverture du Livre d'Hector laissait présager la même chose : je trouve le graphisme toujours aussi beau et les couleurs sublimes. J'avais donc hâte de me plonger dans une nouvelle enquête menée par la petite Cerise qui, je vous le rappelle, adore percer les secrets de personnes qu'elle trouve mystérieuse. Encore une fois, l'ouvrage commence sur le carnet même de Cerise dans lequel elle nous explique que ce sont les grandes vacances et que ses deux copines, Line et Erica, sont parties tout le mois de juillet. Elle trouve donc cette période particulièrement longue car elle s'ennuie beaucoup. Mais le retour des deux amies va coïncider avec l'arrivée d'une mystérieuse dame dans la vie de Cerise : celle-ci prend le bus tous les mardis à la même heure, et rentre chez elle par le même bus avec le même livre à la main. Il n'en faut pas plus à Cerise pour se demander ce que va faire cette dame à l'air si triste.

Et, évidemment, elle va découvrir qui est cette dame et pourquoi elle emprunte toujours le même livre à la bibliothèque. Encore une fois, le sujet abordé est très beau, très poétique et très bien mené. J'ai franchement été touchée par cette histoire qui aborde des sujets vraiment sérieux pour de la littérature jeunesse : la vieillesse, la mort, la guerre... J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en me lançant dans la série et j'en ai été d'autant plus agréablement surprise. Mais elle aborde aussi des thèmes propres à l'enfance : à trop vouloir résoudre ses mystères, la petite Cerise en oublie ses amies et n'hésite pas à mentir à sa maman. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur Mme Desjardins pour la remettre sur le droit chemin! On notera également le clin d’œil au tome précédent, Le Zoo pétrifié, qui est sorti en roman écrit justement par Mme Desjardins dans l'univers de la bande dessinée.



Du coup, ce deuxième Carnet de Cerise a été à nouveau un coup de cœur. Le personnage principal est adorable, et même si elle ne fait pas tout bien, elle réussit à rendre les gens heureux! Le dessin est toujours aussi bien adapté à l'ambiance, l'intrigue est intéressante et bien menée... Et mention spéciale à la bibliothécaire de cette ouvrage qui est vraiment géniale! Je pense que je ne vais pas attendre très longtemps pour dévorer le tome 3 : Le Dernier des cinq trésors.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...