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mardi 16 août 2016

Les Poissons ne ferment pas les yeux - Erri De Luca

Auteur : Erri De Luca
Titre original : I pesci non chiudono gli occhi
Édition française : Gallimard en 2013

Quatrième de couverture
« À travers l’écriture, je m’approche du moi-même d’il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L’âge de dix ans ne m’a pas porté à écrire, jusqu’à aujourd‘hui. Il n’a pas la foule intérieure de l’enfance ni la découverte physique du corps adolescent. À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une taille de souliers plus petite. »

Comme chaque été, l’enfant de la ville qu’était le narrateur descend sur l’île y passer les vacances estivales. Il retrouve cette année le monde des pêcheurs, les plaisirs marins, mais ne peut échapper à la mutation qui a débuté avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et le pousse à remettre en question son ignorance du verbe aimer que les adultes exagèrent à l’excès selon lui. Mais il découvre aussi la cruauté et la vengeance lorsque trois garçons jaloux le passent à tabac et l’envoient à l’infirmerie le visage en sang. Conscient de ce risque, il avait volontairement offert son jeune corps aux assaillants, un mal nécessaire pour faire exploser le cocon charnel de l’adulte en puissance, et lui permettre de contempler le monde, sans jamais avoir à fermer les yeux.

Erri De Luca nous offre ici un puissant récit d’initiation où les problématiques de la langue, de la justice, de l’engagement se cristallisent à travers sa plume. Arrivé à l’"âge d’archive", il parvient à saisir avec justesse et nuances la mue de l’enfance, et ainsi explorer au plus profond ce passage fondateur de toute une vie.

Premières phrases
« Je te le dis une fois et c’est déjà une de trop : trempe tes mains dans la mer avant de mettre l’appât sur l’hameçon. Le poisson sent les odeurs, il fuit la nourriture qui vient de terre. Et fais exactement ce que tu vois faire, sans attendre qu’on te le dise. En mer, c’est pas comme à l’école, il n’y a pas de professeurs. Il y a la mer et il y a toi. Et la mer n’enseigne pas, la mer fait, à sa façon. »
J’écris ses phrases en italien et toutes à la fois. Quand il les disait, c’étaient des rochers isolés et beaucoup de vagues au milieu. Je les écris en italien, elles sont ternes sans sa voix pour les dire en dialecte.

Mon avis
J'ai voulu lire ce livre car lors de mon stage en bibliothèque, une dame me l'avait conseillé après que je lui ai dit que j'aimais Milena Agus. Elle avait elle-même adoré Mal de pierre, donc je suis partie dans ma lecture très confiante. Trop confiante. Je pense que j'ai trop tenté de comparer les deux auteurs pour apprécier pleinement l'ouvrage d'Erri De Luca alors qu'au final, il n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est la longueur relativement courte de leurs récits, et le fait qu'ils sont tous les deux italiens. Mais je n'ai pas retrouvé la douce folie qui anime les personnages de Milena Agus chez Erri De Luca. Au contraire, dans ce récit autobiographique où l'auteur revient sur son enfance - et sur l'été de ses 10 ans plus particulièrement - le personnage principal est un enfant trop sérieux pour son âge. Un enfant qui préfère aller voir les pêcheurs plutôt que d'aller jouer avec ceux de son âge. Un enfant qui préfère faire des mots-croisés sur la plage plutôt que d'aller se baigner...

Mais cet été-là, c'est celui où l'enfance le rattrape... où il découvre qu'au-delà de ses petites préoccupations d'enfant trop mature, il y a cette espèce inconnue : la fille. Il fait la rencontre de l'une d'entre elle, au moins aussi mature que lui, et leurs discussions ne ressemblent pas à celle de deux enfants. Ils parlent de romans policiers, et du comportement des animaux. Une relation basée sur la candeur et l'innocence du héros, là où la demoiselle sait déjà qu'elle fera des envieux. Et justement, c'est exactement ce qui va arriver. La relation entre le héros et la petite fille va attiser la jalousie de trois garçons qui vont commencer à s'en prendre à lui. Il va alors comprendre, à ses dépends, les définitions des mots amour et justice.

Au final, si j'ai beaucoup aimé l'écriture très poétique d'Erri de Luca, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas spécialement été touchée par leur relation et je regrette que l'ambiance générale du livre ne fleure pas plus l'Italie. Je n'ai pas détesté cette lecture, je ne l'ai pas adoré non plus. Je pense que je n'en garderai pas un souvenir impérissable, donc heureusement que c'était court.

Citation
J’avais maintenant dix ans, un magma d’enfance muette. Dix ans, c’était un cap solennel, on écrivait son âge pour la première fois avec un chiffre double. L’enfance se termine officiellement quand on ajoute le premier zéro aux années. Elle se termine, mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l’intérieur et calme à l’extérieur.

Je le dis sincèrement que je n'ai pas peur de me faire mal. Ça m'est égal. Mon corps ne m'intéresse pas et il ne me plaît pas. C'est celui d'un enfant que je ne suis plus. Je le sais depuis un an, je grandis et mon corps non. Il reste en arrière. Et donc peu importe qu'il se casse.

A travers les livres de mon père, j'apprenais à connaître les adultes de l'intérieur. Ils n'étaient pas les géants qu'ils croyaient être. C'étaient des enfants déformés par un corps encombrant; Ils étaient vulnérables, criminels, pathétiques et prévisibles. Je pouvais anticiper leurs actes, à dix ans, j'étais un mécanicien de l'appareil adulte.

Je restais enfermé dans l'enfance, comme nourrice sèche j'avais la petite chambre où je dormais sous les châteaux de livres de mon père. Ils s'élevaient du sol au plafond, c'étaient les tours, les cavaliers et les pions d'un échiquier placé à la verticale. La nuit, des poussières de papier entraient dans mes rêves.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un challenge

Challenge Petit Bac 2016
Ligne 1 : Phrase
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