Les dernières chroniques

vendredi 26 mai 2017

Comme une envie de revenir...


Presque 10 mois sans mettre les pieds ici... C'est hallucinant comme le temps passe vite. Les choses se calment un peu et l'envie d'écrire à nouveau ici se fait sentir. Alors avant de commencer à poster de nouvelles chroniques, petit bilan sur cette année folle durant laquelle la préparation du CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) m'a pris environ 98% de mon temps!

Après mon M2 mention Lettres, Arts, Textes et Discours (ou comment donner un nom compliqué à de la recherche en littérature), je ne savais pas trop quoi faire. L'idée de faire une thèse me plaisait mais il fallait aussi que je songe à trouver un travail. J'avais donné des cours particuliers pendant 2 ans et l'enseignement me plaisait. J'ai eu l'opportunité d'être acceptée en Master MEEF 1° degré, pour enseigner en maternelle et élémentaire, en alternance. 

Quand je me suis lancée dans cette aventure, j'étais loin d'imaginer l'investissement que cela impliquait, mais également la richesse d'une telle formation. Depuis septembre, j'ai suivi des cours à l'ESPE de Versailles pour valider un master, pour réussir un concours mais également pour être préparée au terrain. J'ai donc eu la charge, tous les lundis jusqu'en mars, d'une classe de petite et moyenne section, d'abord en observation, puis en pratique accompagnée et, enfin, en responsabilité. J'ai eu cette classe également pendant 2 semaines entières, et j'ai eu une classe de CM2 pendant 2 autres semaines. Et j'ai adoré ce que j'ai fait tout ce temps. A vrai dire, je n'avais qu'une hâte, en finir avec cette année pour me lancer vraiment dans l'aventure!

Actuellement, côté fac, j'ai validé mon premier semestre sans trop de difficultés et je n'ai pas encore les résultats du second semestre. Pour ce qui est du concours, j'ai passé les écrits les 20 et 21 avril dans l'académie de Versailles, et je suis admissible. Je suis donc en pleine période d'oraux. J'ai passé mon premier oral mercredi 24 mai et le prochain sera le 9 juin. Je saurai si je suis admise le 23 juin et je serai encore en stage à partir du 26 jusqu'à la fin de l'année scolaire. Autant dire que la pression commence à retomber et que mes journées sont bien moins chargées mais j'ai quand même le stress des résultats qui se fait sentir. Si jamais je suis admise, je serai affectée dans une école qui dépendra de l'ordre que j'ai choisi dans mes vœux de départements et de ma place au concours... Un déménagement est donc prévu mi-juillet.

En attendant, je vais donc profiter de mon temps libre pour me remettre à la lecture et à toutes les activités laissées de côté durant ces longs mois. Je vais aussi prendre le temps reposter par ici et de revenir sur vos blogs! Dans cette optique, mon premier projet est une lecture commune avec mon accolyte PotitPanda qui débutera Lundi! Nous avons décidé de nous lancer à l'assaut des deux tomes de Tobie Lolness qui nous font de l'oeil depuis bien trop longtemps.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...