Les dernières chroniques

jeudi 1 juin 2017

[Série TV] 13 Reasons Why


Aujourd'hui, je viens vous parler de LA série Netflix dont tout le monde parle et qui fait polémique : 13 Reasons Why. Beaucoup s'y sont intéressés parce qu'ils avaient lu le livre dont elle s'inspire, d'autres ont été interpellés par le sujet - très grave - qu'elle aborde. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à tout cela et la seule chose qui m'a poussé à me lancer dans cette série à la base, c'est la présence de Miles Heizer (que j'avais adoré dans Parenthood où il jouait le fils de Lauren Graham) dans le rôle d'Alex, et celle de Dylan Minnette (qui interprétait le fils de Jack Shepard dans la toute dernière saison de Lost) qui est en quelque sorte le personnage principal de 13 Reasons Why : Clay. Du coup, je ne m'attendais pas à grand-chose, je ne savais pas de quoi ça parlait et j'ai juste adoré cette série dont on doit parler et qui doit être vue!

13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?


La série débute juste après le suicide d'une lycéenne, Hannah Baker. Celle-ci a laissé des cassettes audio sur lesquelles elle explique les 13 raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable. Une raison par face. C'est lorsque Clay, un camarade qui était amoureux d'elle, reçoit à son tour les cassettes, que débute la série. Cela signifie donc que Clay est sur ces cassettes, aussi surprenant que cela puisse paraître quand on commence à découvrir le personnage. A ce moment-là, plusieurs choses se mettent en place dans la tête du spectateur : Qui sont les responsables de la mort d'Hannah Baker? Qui a déjà entendu les cassettes? Qu'a bien pu faire Clay pour apparaître dans les fameuses cassettes? Que sait exactement Tony? Et c'est avec toutes ces questions en tête, et d'autres qui apparaissent au fil du visionnages, que j'en suis venu en regarder les 13 épisodes de la série en seulement 2 jours!

En effet, la série est tout bonnement addictive. Chaque fin d'épisode donne envie de savoir qui sera la personne suivante et ce qu'elle a bien pu faire de pire que la précédente. Car c'est peut-être une impression que j'ai eu mais plus la série avance, plus les faits dénoncés par Hannah sont graves et lourds de sens et de conséquences. On découvre à travers eux des personnages, des lycéens, totalement normaux en apparence. Des gens qu'on a peut-être nous aussi côtoyés dans notre jeunesse. Des gens qu'on a peut-être été sans même nous en rendre compte. Et chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles, deviennent les bourreaux, certains pires que d'autres, d'une jeune fille qui a demandé de l'aide et qui n'a pas été entendue, pas été écoutée.



Je me suis tellement attachée à Hannah que je n'arrêtais pas de me dire qu'elle ne pouvait pas être morte... J'espérais presque que c'était une très mauvaise blague de sa part, qu'à la fin de la série, elle allait revenir, satisfaite d'avoir fait flipper ceux qui l'avaient fait souffrir. Mais cette série est un reflet de la vraie vie, les morts ne reviennent pas à la vie par un quelconque miracle. Et Hannah, aussi présente soit-elle, est belle est bien morte. Du coup, on est envahi par un sentiment d'impuissance, d'inéluctabilité. On assiste à des événements horribles, et on n'y peut absolument rien. Tout comme Clay, qui les découvre à travers l'écoute des cassettes mais qui ne peut plus changer ce qui s'est passé.

C'est difficile de dire qu'on a aimé tel ou tel personnage dans 13 Reasons Why, car au fond ils sont tous coupables. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Clay mais parfois, j'avais envie de le secouer. Au final, en dehors d'Hannah, mon personnage préféré est sans doute Tony. Mais ce qui est important dans cette série, ce ne sont pas tant les personnages que le message qu'elle délivre. Il y a beaucoup de polémique face au suicide d'Hannah. Je crois que ceux qui sont dans cette polémique ont perdu le fil principal de l'histoire. Le suicide d'Hannah, c'est juste la conclusion, le résultat. Mais la série traite surtout et avant tout du harcèlement scolaire. Ce que les jeunes doivent comprendre, c'est que leurs agissements, nos agissements, impactent plus la vie d'autrui que ce qu'on veut bien le croire. Une petite moquerie par-ci, un petit geste déplacé par-là... pour nous ce n'est rien mais pour la personne qui subit cela au quotidien, c'est déjà trop...


Je pourrais parler encore longtemps de toutes les raisons qui font que 13 Reasons Why est une série qu'il faut absolument voir, mais le mieux est de vous faire une idée par vous-mêmes. Je comprends que certaines images sont dures à voir et à digérer, mais il y a beaucoup trop d'Hannah Baker autour de nous pour fermer les yeux sur ce phénomène. Je ne sais pas si c'est la future maîtresse d'école que je suis qui parle mais c'est vraiment un sujet qui me tient à cœur et cette série en parle de la manière la plus juste qui soit... 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...